Heilpflanze Thymian
Retour à l'aperçu

Thym (Thymus)

Le thym appartient aux labiées. C’est une herbe à feuilles persistantes qui atteint une hauteur de 40 cm. Le thym est en fait originaire de la région méditerranéenne. Il est également cultivé dans divers pays d’Europe occidentale. Il était déjà connu dans l’Antiquité comme une épice et une herbe médicinale. Il est arrivé en Allemagne au 11ème siècle.

Divers constituants de l’herbe, tels que l’huile essentielle (thymol), les substances amères, les tanins, les flavonoïdes, les saponines, les résines, sont à l’origine des effets connus. Le thym a une forte odeur aromatique et possède des propriétés antibactériennes, appétissantes, expectorantes, antispasmodiques, menstruelles, digestives, diurétiques et vermifuges. Le thym est l’un des meilleurs remèdes populaires contre les toux de toutes sortes. Il est également utilisé pour les infections des voies respiratoires, du tractus gastro-intestinal, des voies urinaires et des reins. Également utilisé pour les maux de tête et comme vermifuge. Une tisane de thym est également très efficace contre la « gueule de bois ».

En externe, elle est utilisée pour traiter les plaies et comme bain de bouche désinfectant. En outre, l’huile de thym est utilisée en friction contre les rhumatismes. En aromathérapie, l’huile de thym est utilisée pour les infections respiratoires, les états d’épuisement, la douleur et pour alléger l’humeur. Le thym et ses extraits entrent dans la composition de nombreux médicaments prêts à l’emploi contre les rhumes et les maux d’estomac. Grâce à son arôme et à son effet digestif, le thym convient pour assaisonner divers plats : par exemple, les plats de viande, les farces, les légumes, les sauces et les plats de champignons. Il est également utilisé pour fabriquer des huiles à base de plantes, des amers à base de plantes et des vins. (Source: feenkraut.de)