Heilpflanze Rosmarin
Retour à l'aperçu

Romarin (Salvia rosmarinus)

Le romarin appartient à la famille de la menthe. La plante est un arbuste qui peut atteindre deux mètres de haut. Le romarin est très répandu dans la région méditerranéenne et au Portugal. On ne sait pas exactement à quelle époque il est arrivé en Europe centrale. Il a été mentionné pour la première fois à l’époque de l’empereur Charlemagne.

En médecine, le romarin a une certaine importance. Les extraits obtenus à partir des feuilles ont montré de faibles effets antibactériens, antiviraux, protecteurs du foie et inhibiteurs de tumeurs (source : medizinalpflanzen.de) Les extraits sont souvent utilisés contre les troubles digestifs.

Les applications populaires sont notamment les troubles digestifs de diverses natures (constipation, éructations, flatulences), ainsi que les maux de tête et les migraines, les troubles féminins (par exemple, la maladie cœliaque). (symptômes nerveux de la ménopause), états d’épuisement, troubles de la mémoire, vertiges et faiblesse des membres. En externe, en bain de bouche ou en gargarisme comme analgésique pour les blessures de la bouche et/ou de la gorge, sous forme de frictions et de cataplasmes pour la sciatique, les plaies qui cicatrisent mal et les contusions (Source: medizinalpflanzen.de) Le romarin est très connu comme épice pour la cuisine.