Heilpflanze Kalmus Wurzeln
Retour à l'aperçu

Racines de calamus (Calami rhizoma, espèce américaine)

Le calamus est une plante vivace qui peut atteindre une hauteur d’environ deux mètres. N. U. S. AG utilise les racines. Seule l’espèce américaine, qui ne contient pas d’asarone, est utilisée.

La plante est connue en Asie depuis plus de 4 000 ans et a été mentionnée pour la première fois par écrit en Chine au 11ème siècle. Le calamus est connu en Europe depuis le 13ème siècle, lorsqu’il a été introduit par les Tartares, qui l’utilisaient pour désinfecter l’eau potable. Au 18ème siècle, il était utilisé contre les troubles digestifs, la toux et les infections.

En médecine, il est utilisé contre l’anorexie mentale, la perte d’appétit, les flatulences, l’hypotension (faible pression sanguine), les maux de tête, les crampes gastro-intestinales liées à l’estomac, le stress, les troubles digestifs oxydatifs.

En médecine ayurvédique, c’est un tonique pour le cerveau et le système nerveux. Diverses tribus indiennes du Canada l’utilisaient contre l’épuisement, les maux de dents, l’asthme et pour l’hygiène buccale. En raison de son effet expectorant et tonique pour la gorge, le calamus était souvent utilisé pour aider les gens à arrêter de fumer. Traditionnellement, cela se faisait en mâchant une racine de calamus. La consommation d’un thé à base d’achillée ou de valériane le matin a contribué à ce résultat. (Source: vorsichtgesund.de)