Gesundheitstipp - Erkältung vorbeugen
Retour à l'aperçu

Prévenir le rhume

Toux, rhume, membres douloureux : les rhumes sont gênants et durent longtemps. Si vous voulez éviter les antibiotiques, vous ne pouvez qu’attendre et vous ménager. Au contraire, soyez actif à l’avance et prévenez le rhume.

Protection contre les rhumes : Les personnes qui connaissent le risque d’infection peuvent se protéger

Lorsque vous ressentez les premiers signes d’une infection de type grippal, les virus ont réussi à pénétrer dans vos voies respiratoires supérieures. Là, ils se sont installés et multipliés dans les cellules de la muqueuse. Le rhume – une infection des voies respiratoires supérieures – se propage. Les virus du rhume se transmettent soit par contact de surface (infection par frottement), soit par voie aérienne (infection par gouttelettes). Les risques de contagion classiques redoutées sont les poignées de porte dans les lieux publics ou une crise d’éternuement où la personne atteinte ne met pas sa main sur sa bouche et son nez. La bonne nouvelle est que si vous connaissez les voies d’infection, vous pouvez les prévenir par des mesures simples!

  • Ne vous approchez pas plus que nécessaire des personnes malades et détournez-vous si quelqu’un tousse ou éternue. L’infection par gouttelettes n’est pas nommée ainsi pour rien. Les virus qui sont émis lors de la toux et des éternuements volent relativement loin. Et, aussi dur que cela puisse paraître : Il est préférable de s’abstenir de serrer la main, d’embrasser et d’autres formes d’affection lorsqu’on a affaire à des malades.
  • Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon. Cela vous aidera à vous débarrasser des agents pathogènes que d’autres ont laissés sur les poignées de porte ou les objets fréquemment utilisés. Évitez les serviettes usagées pour vous sécher! À propos, les désinfectants ne sont pas nécessaires pour la « décontamination ».
  • Il est préférable de ne pas toucher son propre nez. Que ce soit consciemment ou inconsciemment, le fait de se toucher le visage transporte les agents pathogènes de vos mains directement à proximité de vos voies respiratoires.
  • Nourrissez et prenez soin de votre système immunitaire! Avec des préparations en vente libre comme les Uwemba-Pastilles®, vous pouvez préparer vos défenses de la meilleure façon possible au contact de virus hostiles.

Pourquoi le rhume s’appelle-t-il en fait le rhume?

Ne vous inquiétez pas : ce n’est pas parce qu’il fait froid dehors que vous allez tomber malade. Les infections grippales frappent même au milieu de l’été. Cependant, l’hypothermie peut affaiblir le système immunitaire. Et: les muqueuses froides ne sont pas à la hauteur de leur tâche – évacuer les virus. Ils ont alors moins de facilité à le faire.