Gesundheitstipp - Sommergrippe vorbeugen
Retour à l'aperçu

Prévenir la grippe estivale

Rhumes d’été : Pourquoi attrape-t-on un rhume quand le soleil brille? Les symptômes tels que les maux de gorge, les rhumes, la toux et autres devraient enfin être derrière nous avec le début du printemps. Pourquoi le rhume frappe-t-il encore souvent en été? La bonne nouvelle est que nous ne sommes pas sans défense contre les déclencheurs de la  » grippe d’été « , qui est en fait une infection de type grippal.

Bon à savoir: le terme « grippe estivale » est trompeur. En fait, il ne s’agit pas d’une  » vraie grippe « , causée par des virus grippaux, mais d’un rhume, également appelé infection pseudo-grippale.

Un rhume d’été n’est pas très différent d’un rhume d’hiver. Ici aussi, l’infection par gouttelettes (par exemple lors de la toux) ou par frottement (par exemple via une poignée de porte contaminée) sont les voies de transmission les plus courantes. Les virus pénètrent dans l’organisme par les muqueuses (nez, bouche). Seul le type de virus diffère entre un rhume d’été et un rhume d’hiver.

Trois pièges du rhume estivale et comment les éviter

  • Le corps apprécie les températures modérées. Tout comme le froid, les longs séjours dans la chaleur de l’été le déséquilibrent également. Déshydratées, nos muqueuses sont confrontées au même problème qu’en cas d’hypothermie : elles ne sont plus à la hauteur de leur tâche – évacuer les virus hors du corps.
  • Un cas similaire est celui du système de climatisation de votre hôtel de vacances. Là encore, c’est le froid qui cause des problèmes à nos muqueuses dans le nasopharynx. L’air refroidi peut retenir moins d’humidité et favorise donc la déshydratation. Les virus ont plus de facilité. Notre conseil : accordez-vous une pause sans climatisation. Lorsque les fenêtres sont fermées, la température dans la chambre d’hôtel est souvent plus fraîche que si vous laissez entrer la chaleur dans la pièce.
  • Les virus passent plus facilement d’une personne à l’autre lorsque de nombreuses personnes sont réunies. Les festivals, les fêtes d’été et autres, mais aussi les avions, les trains et les toilettes publiques leur facilitent la vie. Cependant, plus le nombre de personnes entassées dans un espace restreint est élevé, plus le risque de rencontrer des personnes infectées et d’être contaminé est grand.

Prévention de la « grippe estivale »: comment cela fonctionne

Les Uwemba-Pastilles® apportent au système immunitaire le soutien dont il a besoin. La formule unique de l’armoise (Artemisia) associée à huit autres plantes médicinales et au gluconate de zinc permet de bien se défendre contre les virus du rhume.

Et voici ce que vous pouvez faire d’autre pour prévenir les rhumes en été:

  • Emportez une grande bouteille d’eau pour vous rendre à la plage.
  • Évitez autant que possible les changements fréquents entre le chaud et le froid.
  • Ne réglez pas les climatiseurs de la voiture ou du bureau à fond.
  • Aérez le matin, lorsque la température est encore agréablement fraîche, avec la fenêtre grande ouverte.
  • Enlevez les maillots mouillés après la baignade et changez de vêtements si vous y avez transpiré.
  • Évitez les boissons glacées. Ils sont peut-être rafraîchissants, mais ils refroidissent les muqueuses.
  • Évitez les longues expositions au soleil.
  • Lavez-vous toujours les mains avec du savon, même en été.
  • Veillez à avoir une alimentation équilibrée et à faire de l’exercice régulièrement. Votre système immunitaire vous remerciera.