Prévenir la grippe des vacances
Rhumes en vacances: pourquoi maladie et croisières vont souvent de pair? Les rhumes ne frappent pas seulement pendant la saison froide. Apparemment, il suffit que vous ayez déposé une demande de congé… Ce qui ressemble à une mauvaise blague est malheureusement vrai: les employés tombent plus souvent malades pendant les vacances que pendant les heures de travail. Avez-vous déjà entendu parler du terme « maladie des loisirs »?
« Grippe récréative »: Quand le système immunitaire prend aussi des vacances
L’équité est différente : vous êtes en forme et efficace jusqu’au dernier jour de travail. Mais après seulement quelques jours de vacances, le froid frappe de manière aussi inattendue qu’impitoyable. La cause exacte de la » maladie des loisirs » n’est pas encore totalement comprise. Mais il y a des indications : Les bourreaux de travail qui n’arrivent pas à décrocher le week-end sont en tête de liste des personnes qui attrapent des rhumes pendant les vacances. Dans ce cas, la phase de régénération inattendue est d’autant plus surprenante. Ce qui s’ensuit est connu sous le nom de « réaction de stress-retrait »: L’organisme produit moins d’hormones de stress et le système de défense, qui avait réussi à contenir les virus et autres parasites jusqu’au début des vacances, s’arrête.
D’autres bons conseils pour combattre la « grippe récréative »:
- Planifiez à l’avance et commencez vos vacances aussi détendu que possible. Faites en sorte que la transition soit aussi douce que possible. Il est préférable de commencer votre voyage deux ou trois jours après le début des vacances. Cela vous donne un peu plus de temps pour vous habituer à ne rien faire pendant les vacances.
- Préparez des activités sympas dans l’avion ou le bus. Emportez une écharpe ou une veste légère pour vous tenir au chaud en cas d’urgence lorsque la climatisation est à fond. Idéalement, la différence avec la température extérieure devrait être d’environ 6 degrés Celsius.